Tous ne mérite pas votre temps ni votre attention

Un éléphant avait pris un bain à la rivière et marchait sur la route. En approchant du pont, il remarqua un cochon tout recouvert de boue venant dans l’autre sens. L’éléphant se mit rapidement sur le côté, permettant au cochon de passer, puis il reprit son propre chemin.
Le cochon tout sale parla plus tard à ses amis avec arrogance, « Voyez là toute ma grandeur, même l’éléphant a eu peur de moi : il s’est poussé pour me laisser passer. » Entendant cela, certains éléphants interrogèrent leur ami sur la raison de son geste. Etait-ce par peur ? L’éléphant souri et répondit, « j’aurais facilement pu écraser le cochon sous ma patte, mais j’étais propre et lui était très sale. En l’écrasant, j’aurais sali ma patte et je voulais éviter cela. Par conséquence, je me suis mis sur le coté. »

Cette histoire est révélatrice : les âmes réalisées éviteront le contact avec le négativité, non pas par peur, mais par désir de rester loin de l’impureté, même s’ils sont assez fort pour la détruire.
Vous n’avez pas besoin de réagir à chaque opinion, à chaque commentaire, à chaque situation. Choisissez sagement vos combats. Tout ne mérite pas votre temps ni votre attention.

Laisser un commentaire